The Beatles : mon top 5

The-Beatles-the-beatles-27518636-1920-1200

Depuis quelques semaines maintenant, les Beatles sont revenus au cœur de l’actualité. Et pour cause, leurs albums ont (enfin) été mis en écoute sur les principales plateformes de streaming. L’occasion pour beaucoup de (jeunes) gens de découvrir la discographie des Fab Four. Spotify et Deezer ont rapidement sorti le top 10 des titres des Beatles les plus écoutés. On y retrouve forcément les plus grands classiques, de Let It Be à Hey Jude, en passant par Yesterday ou All You Need Is Love. Du coup, j’ai décidé de faire mon propre top, totalement subjectif, des meilleures chansons du groupe de Liverpool, en me restreignant à cinq titres seulement.

1. I Want You (She’s So Eavy)

I Want You (She’s So Eavy) est une chanson écrite par John Lennon présente sur l’album Abbey Road sorti en 1969. C’est l’un des derniers titres enregistrés par le groupe. Paradoxalement, c’est un des morceaux des Beatles les plus long, alors que Lennon répète inlassablement les quelques mots : « I want you, I want you so bad, it’s driving me mad, she’s so heavy ». Il a été repris par de nombreux groupes, dont notamment le groupe français Noir Désir.

2. I Am The Walrus

J’ai connu ce titre grâce à Oasis, puisque le groupe le jouait très souvent lors de leur concert (ici à Earl Court en 1995). La reprise est sortie en face B du single Cigarettes & Alcohol en 1994, puis sur l’album The Masterplan en 1998. C’est pourtant bien John Lennon qui l’a écrite en 1967.

3. Helter Skelter

Celle-ci est écrite par Paul McCartney et paraît sur l’album blanc The Beatles. Elle est considérée comme un des précurseurs du genre Heavy Metal. Elle aussi a été reprise un nombre incalculable de fois par des groupes de rock : U2, Aerosmith, Noir Désir, Oasis, Marilyn Manson, …

4. Come Together

Premier single de l’album Abbey Road sorti en 1969, Come Together est une des chansons les plus connues des Beatles. Elle a notamment été jouée par Arctic Monkeys lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2012 de Londres.

5. Revolution

Le titre Revolution, écrit en 1968 par John Lennon, est publié en deux versions différentes : une version blues (Revolution 1, parue sur l’album blanc The Beatles) et une plus rock, parue en face B de Hey Jude.

(Bonus. Cry Baby Cry)

En 1980, soit douze ans après l’avoir écrite, John Lennon a qualifié sa chanson de « piece of rubbish ». Mais moi je l’aime bien ce titre.


En écrivant cet article, je me rends compte que la plupart des chansons des Beatles que je préfère ont été écrites par John Lennon. Sorry Paul. Les deux albums les plus représentés sont The Beatles (l’album blanc) et Abbey Road. Pas étonnant, c’est les deux que j’écoute le plus. Ils font parties des 3 ou 4 derniers albums du groupe, qui sont pour moi, ceux qui ont le plus révolutionné le rock’n’roll.

2 réflexions au sujet de « The Beatles : mon top 5 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.