Plex Media Server : Mon test

Plex Media Server est un média center qui centralise vos vidéos (films et séries), votre musique et vos photos au sein d’une même application. Une fois le serveur Plex installé, vous profitez de vos médias sur n’importe quelle plateforme connectée à votre réseau grâce aux applications web, iOS ou Android. L’application Plex Media Server est multiplateforme et s’installe aussi facilement sur Windows, Mac ou Linux.

Logo de Plex

Plex ne se contente pas de regrouper et trier vos fichiers selon les tags qu’ils contiennent. Il récupère également sur internet tout un tas d’informations, telles que les affiches et synopsis des films (via TMDb), les résumés des épisodes de séries (TheTVDB), les pochettes d’albums et les descriptifs des artistes (Last.fm).

Pour moi, son gros avantage est sa compatibilité avec le Chromecast. Pouvoir diffuser mes médias sur ma télévision sans devoir y brancher mon PC était la fonctionnalité qu’il me manquait.

Chromecast
Le Chromecast de Google permet de diffuser du contenu web sur une télé

Mon installation

Le microserver HP G7
Le microserver HP G7

J’ai installé le serveur Plex sur un petit serveur, le HP microserver G7, qui contient tous mes fichiers vidéos et musicaux, et toutes mes photos. Cela me permet de profiter de mes médias sur mon PC, mais également depuis ma tablette ou mon Chromecast sans avoir à laisser mon PC allumé. Grâce à l’application mobile Plex for Android, ma tablette me sert de télécommande : je parcours ma médiathèque, choisis un fichier et le lis sur ma télévision, et tout cela très facilement. Il est également possible de commencer la lecture sur un device, puis la reprendre sur un autre  appareil là où on s’était arrêté.

L'interface web de Plex
L’interface web de Plex

Plex propose également un service appelé Plex Pass qui donne plusieurs avantages. Celui qui m’intéressait le plus était la possibilité de synchroniser mes médias sur ma tablette pour pouvoir les lire en mode non connecté. Pratique en voiture ou dans le train. Le Plex Pass permet également d’obtenir les applications Android/iOS sans les acheter individuellement.

Interface de l'application Android Plex
L’interface de l’application Android Plex

Quelques améliorations à apporter

Si vous ne possédez pas encore de système média center, Plex est vraiment la solution qu’il vous faut. Couplé au Chromecast de Google, il vous permettra de profiter de votre médiathèque sur n’importe quel écran connecté.

J’ai toutefois relevé certains points améliorables. J’ai lu quelque part qu’il est possible d’obtenir automatiquement les sous-titres des vidéos, mais n’ai pas encore réussi à le faire. Regardant essentiellement mes films et séries en VO, cette option me serait très pratique. Autre problème que je n’ai pas résolu : la synchronisation des films pour lecture offline se fait très facilement, mais impossible de synchroniser les sous-titres associés. Plutôt gênant.

La médiathèque musicale mériterait également quelques améliorations. Il serait intéressant, par exemple, de proposer les meilleurs titres d’un artiste lorsque l’on parcours la page de cette artiste, ainsi que des artistes similaires, comme le fait Spotify.  Il serait également bien de pouvoir lancer des « Mix instantanés », à la manière de Google Music, sorte de playlist automatique basée sur un artiste ou un titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.