Matthieu Hébert, développeur web normand, runner amateur, amateur de sport, fan de rock anglais

Musique : Les groupes de ma région !

Vous le savez peut-être, je suis Manchois d’origine (Manchois de la Manche, pas de Manchester), et étudiant caennais pour la cinquième année. Pendant mes quatre premières années passées à Caen, j’ai pu assister à pas mal de concerts, de Yodelice à Stuck in the Sound, en passant par The Rapture ou Arctic Monkeys. J’ai également découvert la musique « locale », et je dois avouer qu’on est plutôt gâtés !

Le Cargö

C’est vrai que l’agglomération caennaise est plutôt bien fournie en salles de concert, avec d’abord le Zénith, mais surtout les deux Salles de Musique Actuelle (SMAC), comme on les appelle, que sont le Cargö et le Big Band Café (BBC). Ces deux salles proposent aux groupes des studios de répétitions et d’enregistrement et accompagnent certains jeunes artistes et groupes de la scène régionale. La ville de Saint-Lô dispose également d’une SMAC : le Normandy. Plusieurs groupes sont sortis des studios de ces SMAC et prennent de l’ampleur sur la scène nationale. En voici quelques-uns que j’apprécie particulièrement.

Concrete Knives

Concrete Knives

Concrete Knives, c’est le groupe de la scène régionale qui monte. Même si le groupe s’est fait connaitre il y a quelques années avec le titre Brand New Start que vous avez peut-être entendu dans une pub de Boulanger, leur premier album intitulé Be Your Own King est sorti le 29 octobre dernier. Je vous conseille vivement son écoute. Le magazine les Inrocks a écrit un article sur l’album ici.

Granville

« La Normandie c’est pas la Californie, mais ça y ressemble. Granville, groupe de pop naïve en français basé à Caen, chante une adolescence tantôt sauvage et souvent rêveuse. Rappelant aussi bien le yéyé français des années soixante que la pop garage américaine, Granville s’écoute les pieds dans l’eau, le regard vers le large, comme en vacances. » Le premier titre du groupe se nomme Jersey.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=7aXFgnM0KGM

Kim Novak

Kim Novak

Après deux albums remarqués, les Kim Novak obtient le titre de Meilleur album 2012 aux Victoires de la Musique grâce au troisième : The Golden Mean. Bon, pas les « vraies » Victoires de la Musique, mais celles du magazine en ligne Slate.fr.  Le groupe termine également à la deuxième position dans la catégorie Groupe de l’année 2012, seulement devancé par les géniaux Stuck in the Sound.

The Lanskies

The Lanskies

Le groupe, originaire de Saint-Lô et aux accents anglais (dû à son bouillonnant chanteur Robert Smith Lewis Evans) sort son premier véritable album, Bank Holiday en 2010. Les titres However, Jesus et Bank Holiday y figurent. Leur EP Romeo, sorti fin 2011 annonce la venue prochaine d’un nouvel album très attendu par certaines fans.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=GEAigLSURe4