L’erreur 404 devient utile

L’erreur 404 est un code d’erreur du protocole HTTP qui est envoyé par le serveur pour indiquer que la page demandée n’existe pas. L’affichage de cette erreur est bien sûr configurable. La plupart des sites affichent un simple message expliquant, en gros, que « la page demandée n’a pas été trouvée ». D’autres y affichent des images  drôles ou originales. Des sites sont d’ailleurs spécialisés dans le recensement des ces messages d’erreurs, comme le site Bonjour 404.

404 Not Found

Le site Notfound.org va encore plus loin. Il vous propose d’afficher sur votre page 404 la photo et la description d’un enfant disparu, avec le slogan choc : « La page n’a pas été trouvée, untel non plus. »

notfound

Pour munir votre site de cette erreur 404, rien de plus simple. Il faut pour cela :

  1. Cliquer sur le bouton « Yes, I’ll make better user of my 404-page ».
  2. Enregistrer l’adresse de votre site.
  3. Créer une page nommée 404.php par exemple, et y placer le code qui vous est fourni.
  4. Placer ce fichier à la racine de votre site.
  5. Créez un fichier nommé .htaccess à la racine de votre site, s’il n’existe pas déjà. Saisissez-y la ligne suivante : ErrorDocument 404 http://www.votresite.fr/404.php
Je trouve que c’est une bonne initiative, surtout que ça ne coûte rien à mettre en place. Je l’ai fait sur mon site, et vous invite à en faire de même !

Source : Notfound.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.