Matthieu Hébert, développeur web normand, runner amateur, amateur de sport, fan de rock anglais

Concerts : mon top cinq !

Depuis deux ans, j’ai assisté à un nombre assez conséquent de concerts. Voici une liste de ceux qui m’ont particulièrement marqué. Evidemment, le style de chacun des groupes ou artistes étant différents, je ne peux comparer leurs prestations. J’ai donc classé ces concerts par ordre chronologique.

Yodelice

Big Band Café, 5 novembre 2010

Yodelice @BBC

Yodelice au Big Band Café d’Hérouville-Saint-Clair, c’est le premier « véritable » concert auquel je me suis rendu. Je ne connaissais pas tellement Yodelice à l’époque, mis à part son single Sunday With A Flu, mais le groupe se produisait à quelques kilomètres de chez moi, et on m’a proposé d’y aller. Alors pourquoi pas ! Et quelle (bonne) surprise ! S’il fallait un mot pour caractériser Yodelice, je dirais puissance. Puissance au piano d’abord, lors de Experience, à la guitare ensuite. Puissance également dans le violoncelle de Sébastien Grandgambe mais surtout dans la voix de Maxim Nucci. Yodelice t’embarque dans son univers si particulier dès les premières notes et ne te relâche que longtemps, bien longtemps après le concert !

The Hives

Papillons de Nuit 2011

The Hives

Les Papillons de Nuit, c’était cool ! Du soleil, de la pluie, de la boue, des potes, et surtout de la musique, beaucoup de musique ! Yodelice, Beady Eye, Kaiser Chief, Cocoon, Klaxons, … et The Hives ! Je connaissais le groupe, mais je n’allais pas aux Papillons de Nuit pour les voir en particulier. Pas forcément fan de leur rock punk, je dois avouer que leur prestation a été époustouflante ! Certainement le meilleur concert du festival ! Armés de leurs fameux complets noir et blanc, les membres du groupe se sont donnés à fond pendant 1h30, notamment le chanteur, Pelle Almqvist, qui s’est fait un plaisir de sauter partout, des enceintes aux échafaudages sur les côtés de la scène, et même directement sur la foule. Pendant la très célèbre chanson Tick Tick Boom, le groupe a réussi l’exploit de faire s’asseoir la totalité du public, dans le but de faire sauter tout ce petit monde à l’unisson. Pas mal !

Coldplay

Paris Bercy, 14 décembre 2011

Coldplay

« On n’a pas le droit de décevoir une salle. Surtout quand elle est pleine. » Chris Martin

Coldplay, beaucoup de monde autour de moi le sait, est un de mes groupes favoris depuis de nombreuses années. Je rêvais de les voir un jour en concert. C’est maintenant chose faite. Pour cela, j’ai dû batailler dur avec les serveurs de la Fnac et autres billetteries pour obtenir deux places, mais j’y suis parvenu ! J’ai ainsi pu assister à un véritable show de la part de Chris Martin et ses compères. Pas forcément bien placé, j’ai tout de même pu profiter de l’ambiance absolument énorme dans un Bercy archi-complet. Un point qui m’a particulièrement marqué : le rappel du public, chantant en chœur Viva La Vida. Magique !

Arctic Monkeys

Zénith de Caen, 7 février 2012

Alex Turner

Il fallait du bon Rock’n’roll pour nous réchauffer après quelques heures d’attente sous un froid glacial devant le Zénith de Caen, en ce 7 février 2012. Nous avons été servis ! Alex Turner et sa bande, accompagnés par un Miles Kane survolté, ont réchauffé la salle en quelques instants seulement ! Pour moi, Arctic Monkeys c’était I Bet That You Look Good On The Dancefloor, que j’écoutais au lycée. Ils m’ont prouvé qu’ils étaient un des meilleurs groupes de rock actuels !

Noel Gallagher’s High Flying Birds

Grand Rex, 6 mars 2012

Noel Gallagher

« Quand Liam est sur scène, il ne sait rien faire d’autre qu’être Liam. Et personne n’est meilleur que lui dans ce domaine. Je suis content de l’avoir comme chanteur. Moi, je serais minable à son poste. » Noel Gallagher, 1996

Un de mes plus grands regrets est de ne pas avoir pu voir Oasis en Live. Du coup, je me suis consolé une première fois en allant voir Beady Eye aux Papillons de Nuit, en 2011. Mais Liam sans Noel, c’est pas pareil, et c’est loin d’égaler Oasis. Du coup, ma Chérie m’a offert une place pour aller voir l’aîné des deux frères au Grand Rex, en plein cœur de Paris. C’est donc assis dans cette majestueuse salle, au milieu d’autres fans d’Oasis, reprenant en chœur chacune des chansons, que j’ai assisté au concert du Chief. Et il ne nous a pas déçu ! Alternant nouveaux titres, discussions avec son public et anciennes chansons (notamment un rappel 100% Oasis avec Whatever, Little by Little, The Importance of Being Idle et Don’t Look Back in Anger), l’homme de l’ombre d’Oasis a prouvé qu’il pouvait assurer sous les feux des projecteurs. Et comme je l’ai dit en sortant du concert, je peux maintenant me venter d’avoir vécu Don’t Look Back in Anger en live !

httpvh://www.youtube.com/watch?v=awUVbY-jvfk&feature=BFa

Vous pouvez retrouver quelques-unes de mes photos de concerts sur ma galerie Flickr !